ICI C’EST AILLEURS

ICI C’EST AILLEURS

Sète-Los Angeles est une expérience, un voyage, une épopée guidée par la volonté d’organiser une rencontre entre artistes de deux mondes qui développent autant d’approches de l’art, plastique, littéraire, musical, cinématographique. Différents regards de ces « rebels in paradise » que nous avons eu envie de rassembler quand ils se connaissent déjà ou de confronter pour qu’ils s’enrichissent. « Ici c’est ailleurs», comme l’affirment Anne-Marie Miéville et Jean-Luc Godard dans leur film éponyme. Récréer un peu de Sète à Los Angeles, et inversement, pour inventer un territoire fictif où ces deux univers coexisteront. Ainsi, Setangeles, le titre de l’exposition sorti d’un dessin de Topolino, résume à lui seul ce projet de fusion.

Sète-Los Angeles est une association à but non lucratif qui a pour objectif de croiser ces deux villes et bientôt d’autres pôles culturels, d’autres villes d’artistes… Berlin, Shanghai, Rio, Tokyo… Ce projet collectif et familial a vu le jour lors de retrouvailles sur le parvis des Halles de Sète en avril 2017. L’idée, formulée par Vanessa Atlan, ariste sétoise installée à Los Angeles depuis 2010, a ensuite été creusée et développée par Sophie, Pauline, Marie et Anne, sétoises de naissances ou de cœur, passionnées d’art depuis toujours. L’idée a ensuite été proposée aux artistes qui ont immédiatement accepté l’aventure picturale collective. Ces artistes qui ont été choisis sont ceux qui ont croisés nos chemins professionnels et dont les œuvres ornent les murs de nos maisons. Des artistes découverts et collectionnés depuis longtemps et dont les parcours ne cessent de nous intéresser. Il en existe bien d’autres, des artistes de talent à Sète ! Il a fallu faire un choix. Un premier rendez-vous est pris de l’autre côté de l’Atlantique. D’autres destinations verront naître d’autres rencontres, ailleurs dans le monde.

La première étape de cette aventure verra les Sétois à Los Angeles. Une maison dans les collines ou un motel accueillera les artistes, le temps d’une résidence en Avril 2019. 10 jours de création, de montage, puis 5 jours de vernissage, accompagnés d’une série d’événements : performances, concerts, projections de films, happenings, conférences, lectures etc.

Dans un second temps, en septembre, une quinzaine d’artistes californiens seront invités à exposer, à Sète, des projets inspirés par la ville autant que par leurs rencontres du printemps précédent avec les artistes sétois. Vernissages, performances, concerts se produiront dans les nombreux espaces dédiés à l’art de la ville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *